L’artiste et le Cuisinier

Héloïse et Sion se rencontrent au printemps 2006, à Casperia, en Italie, a l’occasion de l’exposition « 20 Eventi – Arte in Sabina »

Héloïse fait partie des 20 jeunes artistes invités par Giuseppe Penone, dans le cadre d’une série d’expositions visant à promouvoir la région des Sabines. Elle vient y réaliser un workshop avec les habitants du village avant d’y exposer son projet « Che cos’é l’arte? ». Sion est quant à lui installé depuis quelques années dans ce village médiéval, où il gère son premier restaurant : “A casa di Anna”.

Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble à Paris. Heloïse y poursuit ses études aux beaux arts tandis que Sion y découvre la cuisine française et se lie d’amitié avec le chef du restaurant Caïus, Jean Marc Notelet, passionné comme lui par les épices.

En parallèle, ils voyager ensemble aux quatre coins du monde et commencent à travailler sur des projets communs mêlant l’art et la cuisine.

En 2008, ils s’installent à l’ile de la Réunion, où Heloïse est invitée en résidence d’artiste, avant de réaliser un grand road trip en sac au dos, à travers l’Afrique de l’est puis de traverser Madagascar en 4L. Lors de ce périple, ils partent à la découverte des parcs et réserves naturelles peuplés d’animaux sauvages, à la rencontre des petits producteurs qui cultivent dans le respect de l’environnement et à la recherche des épices et des saveurs d’ailleurs.

De retour en France, ils poursuivent leurs recherchent et concoctent ensemble le projet « Repas sur mesure », une enquête anthropologique qui débouche sur la création de dix repas très spéciaux, dont les participants sont filmés. Le projet final aboutit à une installation multimédia d’une heure trente exposé aux beaux arts de Paris en 2011.

Après quelques mois passés en Inde et au Népal, ils retournent ensuite à Casperia (Italie) pour prendre en gestion « il Gecco », un bar à vins, bar à huiles et galerie d’art, où ils développent leur projet « l’artista e il cuoco » qui proposent des itinéraires gourmands autour de leurs voyages.

Par un concours de circonstances inattendues, ce projet les emmène à Lyon, où ils ouvrent en 2013, leur restaurant de La Croix Rousse « l’artiste et le cuisinier ». Pendant six ans, ils feront vivre ce lieu comme un laboratoire de créations, mêlant les produits de leur potager et des petits producteurs locaux, avec les épices et les idées qu’ils continuent de récolter au cours de leurs voyages annuels aux quatre coins du globe.

En 2019, ils vendent leur restaurant et partent sur les sentiers du monde pour réaliser un grand rêve en famille : traverser l’Amérique du sud en camping car… trois ans après ils sont toujours sur la route !

Les voyages de l’artiste et le cuisinier :

En Amérique :
Canada, Mexique, Costa Rica, Colombie, Equateur, Pérou, Chili, Argentine, Uruguay, Brésil

En Afrique :
Ile de la Réunion, Madagascar, Kenya, Tanzanie, Zambie, Malawi, Afrique du Sud, Cap vert, Maroc

En Asie :
Thaïlande, Cambodge, Népal, Inde, îles Andaman, Japon

En Europe :
France, Italie, Pays de Galles, Angleterre, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal

L’artiste

Héloïse est née en 1983 à Villeurbanne, France.
Après un bac arts appliqués au lycée Auguste Renoir (Paris 18ème) et un BTS en design d’espace à l’école Duperré (Paris 3ème), elle intègre l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et obtient son DNSAP en 2011.

Artiste dans l’âme, Héloïse aime sonder le monde qui l’entoure de manière ethnologique pour concevoir des projets qui racontent des histoires et dessinent des territoires. Passionnée de voyages, elle puise son inspiration aux quatre coins du monde, se nourrissant de découvertes et de rencontres qu’elle partage à travers différents médium. Elle s’intéresse aux détails, qu’elle assemble comme les pièces d’un puzzle, pour construire des espaces-temps et élaborer des stratégies laissant libre court aux interactions avec le spectateur.

Tombée par amour dans la restauration, elle a développé au contact des petits producteurs passionnés, un intérêt particulier pour l’oenologie qu’elle prend plaisir à associer avec les épices de les plats. Sensible à l’écologie, elle favorise les initiatives éthiques, en lien avec la nature et le respect de l’environnement.

Les voyages d’Heloise en solo
Autriche, Angleterre, Suisse, Hollande, Espagne, Maroc, Tunisie, Grèce, États-unis, Équateur

 

Découvrir le travail de l’artiste

Le Cuisinier

Sion est né en 1981, à Florence, Italie.
Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, il effectue son apprentissage à l’école hôtelière de Montecatini Terme (Toscane) et travaille en parallèle dans divers restaurants de la région pour affiner son savoir-faire et maîtriser les multiples facettes de la cuisine traditionnelle italienne.

D’origine italo-galloise, Sion est sensible au métissage et à la diversité des cultures. Son ouverture sur le monde, sa soif d’apprendre et sa curiosité pour les cuisines d’ailleurs lui donne envie de peaufiner son expérience à l’étranger. Il part donc travailler en tant que cuisinier en Australie, à Singapour et au Pays de Galles afin de découvrir des techniques différentes et des saveurs nouvelles. De retour en Italie, il prend en gestion le restaurant « À Casa di Anna », et officie seul en cuisine pour concocter une cuisine du marché à base de produits de saison.

Sion ne peut pas passer une semaine sans se mettre au fourneau! Rôtisseur dans l’âme, il aime expérimenter de nouvelles recettes, tester différentes cuissons et relever de nouveau défi. Ce qui l’intéresse avant tout c’est le goût ! Le goût des aliments sains et de qualité, issus de petits producteurs qui travaillent avec amour, dans le respect de l’environnement. Il cherche à mettre en valeur ces produits et à les révéler par de subtiles associations de saveurs. Passionné d’épices, il parcourt le monde à la recherches de nouvelles variétés lui permettant d’enrichir sa palette de goûts. Ces voyages sont aussi l’occasion de découvrir différents savoir-faire et de collecter de nouveaux outils. Bricoleur et débrouillard, Sion est doté d’un grand sens manuel. Il aime construire, manipuler et expérimenter.

Les voyages de Sion en solo
Angleterre, Pays de Galles, Allemagne, Hollande, Maroc, Grèce, Inde, Australie, Singapour

Le petit lard cuit

Zéphyr est né en 2016, à Givors, France

Après avoir fait ses premiers pas dans le restaurant de ces parents, il a passé plus de la moitié de sa vie sur les routes du monde…

Ce rythme de vie un peu particulier lui a forgé un tempérament sociable et indépendant, un caractère bien trempé et une grande adaptabilité. C’est un enfant curieux, drôle, expressif, acrobate polyglotte et aventurier qui adore bricoler, goûter à tout, explorer librement le monde qui l’entoure et marcher pied nus dans la nature…

Les voyages de Zéphyr
France, Italie, Pays de Galles, Portugal, Espagne, Maroc, Cap-Vert, Canada, Mexique, Brésil, Equateur, Pérou, Argentine, Uruguay